Informations sur le designer Arne Jacobsen
Info sur Arne Jacobsen
Le designer Arne Jacobsen est l'un des designers danois les plus célèbres et les plus influents de tous les temps. Il est surtout connu pour ses créations de meubles vintage qui ont marqué l'histoire du design danois.
Nous allons ici résumer sa biographie en revenant sur les principales informations de la carrière du designer Arne Jacobsen.
Il prônait une architecture rationnelle et fonctionnelle.
Le design de ses créations a posé les bases du modernisme organique scandinave et son influence est encore très présente aujourd'hui.
Le designer Arne Jacobsen
Nous associons de nos jours le design scandinave aux formes simples, élégantes et fonctionnelles associées à des matériaux naturels et confortables tel que Arne Jacobsen lui-même le concevait.
Au cours de sa carrière, Jacobsen a créé des meubles vintage emblématiques tels que la chaise "Ant" et la chaise "Egg", qui sont encore très populaires aujourd'hui.
Elles sont à l'image de sa vision du design scandinave.
Minimaliste et sobre tout en restant chic.
Un architecte d'exception
En plus de ses créations de meubles vintage, Arne Jacobsen a également été un architecte d'exception.
Il a conçu des bâtiments, des espaces et des intérieurs importants à travers le Danemark et dans le monde entier.
Ses designs intemporels ont été utilisés dans de nombreux projets d'architecture, notamment le SAS Royal Hotel à Copenhague, considéré comme l'un des plus importants exemples de l'architecture moderne danoise.
Il est également à l'origine de la conception de la plupart des meubles et salles de cet Hotel.
Le batiment SAS Royal
Le SAS Royal Hotel (également connu sous le nom de Radisson Collection Royal Hotel) a été construit entre 1956 et 1960.
Il est considéré comme l'un des exemples les plus importants de l'architecture moderne Danoise, reconnu au niveau international.
La façade du bâtiment est caractérisée par des lignes épurées et des formes géométriques simples, qui reflètent l'esthétique minimaliste et élégante d'Arne Jacobsen.
Le bâtiment a également des caractéristiques uniques telles qu'un toit en forme de dôme, un escalier en colimaçon et des éléments de verre dépoli qui apportent de la luminosité à l'intérieur.
L'hotel de Copenhague
L'intérieur de l'hôtel est également connu pour ses caractéristiques et sa structure uniques, comme le hall d'entrée avec ses murs en verre dépoli, le bar en forme d'œuf et le restaurant qui est considéré comme l'un des meilleurs exemples de design danois des années 1950-1960.
Aujourd'hui, le SAS Royal Hotel est toujours en activité et est considéré comme l'un des hôtels les plus importants de Copenhague.
Il est également un lieu populaire pour les amateurs d'architecture et de design, qui viennent visiter et s'inspirer des créations d'Arne Jacobsen.
Des fauteuils iconiques
Les pièces les plus emblématiques du disgner Jacobsen, sont ses fauteuils "The Egg" et "The Swan" tous deux crée en 1958.
Ces deux fauteuil vintage sont devenues des icônes du design danois.
Ils ont été conçues pour le Royal Hotel de Copenhague et ont été fabriquées en utilisant des techniques de moulage par injection.
Ces fauteuils sont réputées pour leur design minimaliste et élégant.
Une chaise pour Fritz Hansen
La "Series 7" est une des plus fabuleuse création de Jacobsen. Elle a été conçue en 1955.
La "Series 7" comprend une chaise vintage, un fauteuil vintage et une table d'appoint, conçus pour l'éditeur de meubles danois de haute qualité Fritz Hansen, fondée en 1872.
Les pièces de cette série sont fabriquées à partir de tubes d'acier courbés, ce qui leur donne une esthétique minimaliste et élégante.
Cette chaise vintage a des caractéristiques ergonomiques uniques et très originales.
La forme du dossier et de l'assise est faite de manière à aider à améliorer la circulation sanguine dans le corps et par conséquent à accroître son confort d'utilisation.
La Ant chair
La chaise Ant (Fourmi), conçue par Arne Jacobsen en 1952, est un modèle emblématique du design moderne.
Elle se distingue par son siège en contreplaqué moulé et ses pieds en métal, combinant légèreté et robustesse. Initialement créée pour la cantine de l'entreprise pharmaceutique Novo Nordisk, la chaise Ant a connu un succès international grâce à son design épuré et fonctionnel.
La chaise fourmi est devenue un symbole du design scandinave et est largement reproduite et admirée dans le monde entier.
Des décorations somptueuses
Arne Jacobsen est considéré comme l'un des principaux créateurs de mobilier vintage du XXème siècle.
Il a été l'un des premiers à utiliser des matériaux modernes tels que le plastique et l'acier ou encore le bois pour créer des objets de design scandinave élégants et minimalistes.
Avec Verner Panton, il a également été l'un des premiers à utiliser des techniques de fabrication modernes, telles que le moulage par injection, pour créer des meubles uniques et fonctionnels.
Sources : wikipedia, fritzhansen.com, arnejacobsen.com